Adnan JABRI
1
All posts from Adnan JABRI
Adnan JABRI in Adnan JABRI,

France: la Cour des comptes dénonce le «millefeuille» territorial

En France, la Cour des comptes dénonce le grand désordre de l’administration dans les régions et les départements. Dans un rapport publié ce jeudi 11 juillet 2013, elle réclame une profonde réorganisation dans les territoires.

Une vaste réforme de l'organisation de l'Etat, dans les régions et départements, a été lancée au début de quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ces réformes fonctionnent mal et sont inabouties, juge désormais la Cour des comptes.

Dans ce nouveau rapport, les sages de la rue Cambon dénoncent le gaspillage des administrations dans les territoires. Ils proposent de revoir le « millefeuille » territorial de l'Etat, qui comprend les préfectures et sous-préfectures, les directions départementales et régionales, les rectorats, les tribunaux.

Réorganiser le travail des fonctionnaires

Ils réclament également une réorganisation du travail des 900 000 fonctionnaires. Un chiffre qui ne tient pas compte des enseignants. Cet effort est urgent, selon la Cour des comptes, qui met en cause les sureffectifs coûteux, la mauvaise coordination, le manque d’efficacité et le retard en matière de technologies numériques.

Parmi les solutions proposées, la Cour suggère, pour éviter les doublons, de clarifier les compétences entre l'Etat et les collectivités locales. Elle préconise également de jouer sur les primes, pour pousser les agents à la mobilité, et de mieux utiliser les services en ligne

TAGS: FISCALITÉ - FRANCE