Adnan JABRI
0
All posts from Adnan JABRI
Adnan JABRI in Adnan JABRI,

D'ici 2020, la mobilité professionnelle va augmenter de 50%

es travailleurs vont bouger plus. Et surtout à l’étranger. D’ici 2020, selon une étude de PwC, le nombre de travailleurs qui quitteront leur pays pour des raisons professionnelles va augmenter de 50%.

Les mutations professionnelles ont déjà enregistré une croissance record de 25% au cours de ces dix dernières années, note l’étude. Parmi ces travailleurs mobiles, la part des femmes est passé de 10% à 20%. En 2020, elle devrait atteindre 27%.

L’enquête de PwC ajoute que les missions de court terme (moins de 12 mois), se développent, elles ont doublé depuis 2002. Mais de plus en plus de missions seront permanentes.

Les Etats-Unis en 1er choix

La “génération Y” préfère évoluer au sein des pays les plus développés, note PwC. 70% d’entre eux se disent intéressés à travailler à l’étranger, et 53% se disent prêt à aller dans un pays moins développé, mais seuls 11% d’entre eux accepteraient de travailler en Inde et 2% en Chine. Leur choix se portent avant tout sur les Etats-Unis (pour 58%), le Royaume-Uni (48%), et l’Australie (39%). La France arrive en sixième position. derrière le Canada et l’Allemagne.

Pourtant, souligne PwC, “les employeurs des pays occidentaux, traditionnellement plus attractifs en terme de salaires et d’opportunités de carrière, perdront leur avance sur les pays émergents”. Essentiellement parce que les employeurs des pays émergents préfèrent embaucher des travailleurs de leurs pays ayant eu une expérience à l’international.

Le cabinet estime par ailleurs que les pays réduiront leurs barrières à l’entrée de travailleurs étrangers. Même si à court terme, “les politiques d’immigration restrictives continueront à jouer un rôle moteur dans le développement des mutations”.

Cette étude se base sur des questionnaires auprès de 900 entreprises, des entretiens avec plusieurs employés, ainsi que des spécialistes et des avis d’organisations mondiales.